Passée ou à venir, notre actualité...

 

 

 

 

L'AEMC s'expose à la médiathèque de Rumilly, aux horaires d'ouverture, jusqu'au 30 novembre.


 

 

 

Cette année nous participons à la manifestation de l'association Octobre rose qui a lieu le 13 octobre à Saint-Félix. Notre participation se fera sous la forme d'un jeu type Quizz.


GESTION DES ETANGS

 

Le faucardage sur Crosagny aura lieu la semaine du 9 septembre.

Ensuite, le niveau sera abaissé pour permettre, courant octobre, le fauchage de 3 ilots de l'étang de Crosagny. 

Ce bas niveau sera maintenu jusqu'en mai, comme le prévoit le plan de gestion.


FORUMS DES ASSOCIATIONS

 

Retrouvez-nous à Saint Félix le vendredi 6 septembre de 16H30 à 19H au groupe scolaire ainsi qu'à Albens le samedi 7 septembre de 9H à 13H au gymnase Carole MONTILLET.


 

 

Courant juillet, la palissade près de l'observatoire a été dégradée, une plainte est déposée auprès de la gendarmerie.


Fête de l'étang du 2 juin.
La pluie le matin n'a pas rebuté le public venu nombreux à cette fête qui a également reçu la visite de M. BAUQUIS, maire de Saint-Félix, et de M. DUMONT, maire de Bloye.
 
 
Le stand apiculture a connu un beau succès grâce à Henry GONARD et sa ruche pédagogique. C'est un petit monde dont on ignore souvent l'importance qui a été dévoilé aux yeux du public.
L'animateur n'a pas manqué de rappeler que les différentes espèces d'insectes pollinisateurs sont fortement impactées par l'utilisation des pesticides et que leur préservation est affaire de tous !
 
 
Les sangsues médicinales qui peuplent l'étang de Beaumont ont attiré de nombreux curieux tout au long de la journée.
Bernard BARANGER et Christophe DORMOIS, naturalistes de l'association CYCLAMEN, ont expliqué le mode de vie et l'intérêt médicinal de ces animaux étranges.
A propos de la sangsue médicinale ==> clic !
 

Très belle participation des familles à l'atelier "Land art". Guidés par l'animatrice Corine PRE-PAUVERT, petits et grands ont volontiers laissé libre cours à leur créativité.
 
 

Succès garanti pour l'animation autour de la mare gérée par Marius BONHOMME qui prend toujours plaisir à partager ses connaissances sur les libellules, les batraciens et autres petites bêtes aquatiques.
 
Le moulin et sa maquette n'ont pas été en reste grâce aux explications fournies par Alain SAID qui a répondu aux nombreuses questions des visiteurs.
 


Nos amis de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) étaient également présents pour parler des différents oiseaux qui fréquentent le site et permettre de les observer à l'aide de longues-vues et de jumelles.
 
 
 
Proposé par l'AEMC, un atelier "fabrication de nichoirs et petits gîtes à insectes" complétait les activités ornithologiques.

Le mardi 2 avril, nous avons posé à proximité de l'étang de Braille un nichoir à Chouette Chevêche et un nichoir à Huppe Fasciée. Espérons que des hôtes apprécient !


Vendredi 22 mars, Didier BESSON, président de la LPO74 est venu à Bloye nous faire un exposé sur les oiseaux de jardins, avec les chants en prime !

Très belle soirée, conviviale comme à notre habitude, un grand merci à lui.


 

 

 

 

 

Samedi 10 février, nous avons donné un coup de main à Cyclamen pour installer un dispositif de sauvegarde des amphibiens, à proximité de Rumilly.

22 janvier 2024 : impossible de trouver un créneau suffisamment long pour faire baisser les niveaux, il n'y aura probablement pas de fauchage cette année.

1er décembre...après une baisse laissant augurer une possible intervention d'ici à une quinzaine pour le fauchage, les dernières pluies ont eu raison de la digue, ça déborde...

5 novembre 2023

La baisse de niveau entamée en octobre se solde actuellement par une montée exceptionnelle, le ponton est en passe de disparaître !

L'ouverture des vannes n'y fait rien, l'eau déborde par tous les trop-pleins...

23 octobre 2023

La palissade aménagée pour empêcher l'accès de certains indélicats sous l'observatoire est terminée.


20 octobre 2023

Actuellement, la vanne de vidange de l'étang de Crosagny est ouverte afin de faire des tests. En effet, d'ici à la mi-novembre une entreprise va intervenir pour effectuer le fauchage annuel d'une partie des ilots. Le débit peut paraître important à première vue mais étant donné la météo, il faut savoir qu'en une semaine, le niveau avait baissé de 10 centimètres...pour un retour au niveau initial en 24h de pluies, vannes ouvertes ! 

L'AEMC en lien avec le CISALB veille afin de trouver le bon moment pour lancer la descente du niveau qui sera nécessaire. L'engin de fauchage accède en effet aux ilots par le biais de passages aménagés qui doivent être à sec.

Lorsque le travail sera effectué, une période d'étiage sera observée afin de faciliter la minéralisation des boues qui se forment dans l'étang.

Dans le même temps, l'eau est retenue dans Beaumont par le biais de la vanne des Entremis pour permettre un transvasement dans Crosagny après l'étiage.

Le vendredi 6 octobre à Bloye, l’AEMC a tenu sa 31ème Assemblée Générale .

Après l’examen des traditionnels rapports d’activités et financiers, la Présidente a présenté l’évolution de 2010 à 2023 des pratiques et actions de l’association sous l’impulsion de Charlotte, responsable administratif et technique du SIGEA, qui maintenant œuvre pour une autre structure intercommunale dans le nord du département.

Cette période a fait passer les pratiques purement techniques d’entretien du site à des pratiques plus écologiques et naturalistes, s’appuyant sur une véritable expertise scientifique. En même temps des partenariats ont été établis ou renforcés avec des organismes et associations qui œuvrent dans le même sens. Parallèlement, le périmètre d’intervention s’est élargi au-delà du site initial de Crosagny.

Tout cela s’est fait autour des objectifs de « sensibiliser, protéger, gérer et connaître » L’action de l’association pour les marais et les étangs est de rester attentif et vigilant à leurs sorts. 

Les participants ont aussi débattu avec les représentants des communes sur l’avenir des structures et politiques existantes, notamment des actions NATURA 2000. Localement, AEMC et SIGEA réfléchiront à réorienter leurs actions.

Dans ce contexte, les bénévoles de l’AEMC poursuivront leurs actions de terrain au service de la nature, faune et flore, avec de nouveaux adhérents, plus jeunes, qui les ont rejoints ces deux dernières années. L’AG a élu 3 nouveaux administrateurs et la Présidente, Françoise CHAPUIS, a décidé de ne pas renouveler son mandat après 13 années à sa direction. Le Conseil d’Administration désignera très prochainement le nouvel exécutif de l’AEMC.

Ca s'est passé en 2023

Fête de l'étang le 11 juin



Le samedi 6 mai, nous avons animé un stand composé de différents jeux et panneaux d'information, à l'occasion de la journée nature organisée par le CMJ d'Entrelacs, à l'école de Saint-Girod.